mardi 27 mai 2014

24 mai 2014 / Retour

Aujourd'hui, c'est le retour à la maison, donc la fin de notre voyage. Heureusement, notre retour s'est bien déroulé sur toute la ligne. 
Notre bateau-taxi à Venise (1 heure) et notre vol direct de Venise à Montréal (8 heures) ont respecté leur horaire respectif. Nous sommes donc arrivés à Montréal à l'heure prévue. Par la suite, nous nous sommes tapés la 20 de Montréal vers Lévis (3 heures). Ce qui fait un beau 12 heures de transport excluant les attentes. Inutile de dire que nous avons adopté la position horizontale à notre arrivée.
En résumé, le voyage à répondu à nos attentes. C'est bien l'image que nous nous faisions de l'Italie (vin, bouffe, musées, architecture, etc).
Prochaine étape: Rêver au prochain voyage.
Merci à tous ceux qui nous ont suivis et avec qui nous avons eu du plaisir à partager nos visites et émotions.
À la prochaine!

vendredi 23 mai 2014

23 mai 2014 / Venise dernière journée

C'est notre dernière journée à Venise aujourd'hui car demain nous revenons au bercail. Pour notre dernière journée, nous nous sommes promenés afin de prendre le poul de la ville une dernière fois. Nous sommes retournés à Place St-Marc afin de garder en mémoire ce site merveilleux. Nous avons marché environ 15 km croisant sur notre chemin églises, théâtres, musées, marchés, commerces, etc.
Bref, nous garderons un excellent souvenir de Venise. À voir une fois dans sa vie!

Photos du jour:

Un autre pont de Venise


Une contrebasse datant de 1670 aperçu dans un musée


22 mai 2014 / Venise

Une autre journée ensoleillée nous attend. Aujourd'hui, j'ai fait cavalier seul. Comme je n'étais pas au maximum de ma forme, j'ai décidé qu'il valait mieux d'y aller à un rythme lent. Je voulais ne pas trop m'éloigner de l'appartement au cas où j'aurais besoin d'aller m'y reposer. J'ai donc errer dans la ville. J'ai tout de même fait environ 8 km. J'ai notamment visité l'église Campo della Salute. Cette église repose sur plus de 1,000,000 de pilotis. Les églises sont vraiment étonnantes et belles ici en Italie.
Quant à Madeleine, Joanne et Alain, ils sont allés visiter Murano pour y voir les souffleurs de verre. Ça ne semble pas avoir été un coup de foudre.
Un petit mot sur Venise: il est étonnant de voir l'organisation de cette ville. Les livraisons aux différents commerces se font à bras d'homme et de femme avec une genre de brouette. Idem pour l'enlèvement des ordures. L'ambulance est en bateau. 

Les photos du jour:

Église Campo della Salute



Encore et encore des canaux



Une partie des nombreux cadenas attachés aux ponts

mercredi 21 mai 2014

21 mai 2014 / Venise (Place St-Marc)

Une autre journée ensoleillée ni trop chaude et ni trop froide. Journée idéale pour visiter mis à part mon rhume avec peut-être un peu de fièvre.
Aujourd'hui, nous avons consacré une bonne partie de la journée pour visiter les alentours de Place St-Marc. Endroit très touristique. On a débuté par le Palais des Doges. Fastueux et fabuleux. On se rend compte qu'à cette époque que ce n'est pas juste en France que la noblesse exploitait le petit peuple. Au Québec, notre noblesse est très raisonnable comparée à cela. Il faut dire qu'il n'y avait sûrement pas de Commission Charbonneau à cette époque en Italie.
Par la suite, nous avons visité la Basilique St-Marc. Elle fait partie du top 3 des églises que nous avons visitées durant notre voyage. Les 2 autres étant St-Pierre de Rome et la Cathédrale de Sienne.
Comme autre visite, Madeleine, Joanne et Alain ont monté en haut de la Tour du Campanille. Selon leurs dires, la vue était superbe. Pour ma part, je me suis abstenu car je ne me sentais pas trop bien.
Pour clore notre journée, en bon touriste, nous nous sommes payés un tour de gondole. C'était super charmant. Le gondolier nous a entretenus sur plusieurs sujets mais il ne fallait pas y parler du président Berlusconni. 

Photos du jour:

Alain est aux oiseaux sur la Place St-Marc



Basilique St-Marc au fond et Palais des Doges à droite



Une des salles intérieures du Palais des Doges (c'est interdit de photographier)



Nos 2 femmes heureuses en gondole (comme dirait René Angélil: Happy wife, Happy life):

mardi 20 mai 2014

20 mai 2014 / Venise

Ce matin, nous quittons la région des 5 Terres pour nous rendre à Venise soit environ 370 km. Comme les autoroutes sont belles, nous sommes arrivés un peu plus tôt que prévu. Nous avons laissé notre bolide (Mercedes) à l'aéroport pour nous rendre au centre-ville de Venise en bateau-taxi.
Nous n'avons vu qu'un pâté de maison de Venise et c'est assez pour dire que c'est une ville magnifique. Une ville comme nulle autre que j'ai vue auparavant. Aucune auto et aucun vélo dans les rues. On y retrouve une multitude de ruelles. Ça semble un vrai labyrinthe. Mais la ville est aussi jolie en réalité que sur les photos et ce que l'on peut voir dans les films.

Un aperçu de Venise en photos:

Pont Rialto (emblème de Venise)

Un des canaux avec ses gondoles


Canal vue du pont Rialto



lundi 19 mai 2014

19 mai 2014 / 5 Terres

La journée d'aujourd'hui était consacré au parc national des 5 Terres. Comme notre hôtel est à La Spezia, nous avons pris le bateau pour nous y rendre. Je devrais plutôt dire 2 bateaux car nous avons dû faire un transfert. Probablement à cause des vagues trop fortes. Dans l'après-midi, le bateau à été cancellé car les vagues étaient trop fortes.
Nous sommes descendus du bateau à Monterosso. Beau village. Nous avons entrepris la Trail qui mène au prochain village vers le sud soit Vernazza. La Trail est de 2.6 km et elle dure 2 heures. Je vous  vois tout de suite penser: "pas vite les petits vieux". Il faut considérer le fort nivelé de la Trail et les arrêts fréquents pour prendre des photos. La vue en arrivant à Vernazza était superbe.
Nous sommes revenus en train à la Spezia. Joanne et Madeleine ont visité le village de Corneglia. Selon elles, le village était beau. Alain et moi l'avons pas fait. Pour ma part, c'est le rhume qui traine et Alain avait des petits problèmes au genou.
En résumé, c'est un beau coin. Si la température avait été un peu plus chaude, on aurait apprécié davantage.

Photos du jour:

Village de Porto Venere sur notre chemin pour les 5 Terres



Monterosso



Madeleine et moi sur la Trail avec Vernassa en arrière plan



Vernazza


dimanche 18 mai 2014

18 mai 2014 / Lucca et Pise

Ce matin nous quittons le Chianti pour nous rendre dans la région de la Ligurie. En chemin, nous nous arrêtons d'abord à Lucca. Lucca est une autre ville fortifié dont on nous disait qu'il ne fallait pas manquer. Je dois dire qu'après avoir vu Sienne et San Gimignano, nous avons été un peu déçus. Lucca est bien mais ne possède pas le charme des 2 autres. 
Dans l'après-midi, nous avons visité Pisé et sa fameuse tour penchée. Le site est beau. La tour est adjacente à la cathédrale, au baptistère et au cimetière. Madeleine et Joanne ont escaladé les 250 marches de la tour. Elles sont revenues avec le sourire aux lèvres.
Pour l'aspect plus négatif, seul Alain n'a pas attrapé le rhume. On se soigne et ça devrait mieux aller durant les prochains jours.

Photos du jour:

Église à Lucca



Place de l'amphithéâtre à Lucca



Madeleine soutenant la tour de Pisé



Église et baptistère vue du haut de la tour de Pise

 

samedi 17 mai 2014

17 mai 2014 / Dernière journée Chianti

Aujourd'hui nous avons relaxé à l'appartement pour notre dernière journée dans la région du Chianti. Il faut dire que nos 3 prochaines journées seront plus exigeantes. En plus ce matin, j'ai eu une autre épisode d'étourdissement. Mais cet après-midi ça va mieux.
Il fait encore soleil mais la température est un peu fraîche lorsque l'astre du jour se cache. Pour la première fois, il est tombé à peine quelques gouttes. Pour ceux et celles qui viendront dans la région prochainement, il devrait y avoir une hausse du mercure (26-27 degrés) plutôt que les 20-21 degrés que nous avons depuis notre arrivée en Toscane.

Désolé, pas de photos aujourd'hui.

vendredi 16 mai 2014

16 mai 2014 / San Gimignano

Bon, si je veux faire une Colette Provencher de moi-même, je dirais que la journée à été nuageuse mais sans pluie. Un peu fraîche en avant-midi. Mais quand le soleil a réussi à percer les nuages, nous étions bien confortables.
Aujourd'hui, nous sommes allés visiter un village médiéval soit San Gimignano. Si vous passez dans le coin, c'est à voir. Cette ville est un peu à l'image de Sienne. Elle est fortifiée. On aime s'y perdre à travers ses nombreuses ruelles étroites. La circulation automobile y est interdite. Les maisons et commerces sont tous faits de pierres. L'atmosphère y est vraiment agréable. Pour s'y rendre, je ne crois pas qu'il y ait de train. Mais peut-être l'autobus? Nous avons rencontré un couple de Québécois qui visitait la ville dans le cadre d'un tour à partir de Florence. Pour ceux et celles qui sont serrés dans leur itinéraire, la visite de Sienne serait un bon choix car le transport y est plus facile.
En ce qui nous concerne, il nous a fallu 1.5 heures pour s'y rendre et le même temps pour revenir. Et ce, même si nous sommes qu'à 50 km de San Gimignano. La route est étroite et sinueuse. Encore merci à notre chauffeur Alain.
Petite suggestion: au risque de me répéter, si vous louez une voiture, un bon GPS est indispensable pour la région. Si votre GPS peut détecter les radars ce serait encore mieux car ils sont nombreux. 

Photos de la journée:

Rues et ruelles de San Gimignano 





Vue sur la région à partir de San Gimignano 

jeudi 15 mai 2014

15 mai 2014 / Vignoble

Journée qui a débuté sur très mauvais pied ce matin. J'ai eu la très mauvaise surprise ce matin d'apprendre que les Canadiens ont éliminés les Bruins. Par contre et pour la même raison, Joanne a été dans un état d'alégresse toute la journée. J'ai dû rembourser mon pari à Joanne soit de faire la vaisselle toute la journée.
Aujourd'hui pour me consoler, nous avons visité le vignoble Castello d'Albola. Nous avons eu l'opportunité d'entrer dans des caves renfermant des énormes barils (6000 litres). Il va sans dire que nous avons également fait une dégustation de vin et d'huile d'olive. Nous en avons profité pour faire quelques achats. Finalement, une vraie visite de vignoble toscan.
Nous sommes aussi allés à Radda in Chianti. Petit village charmant mais nous avons préféré Greve in Chianti.

Photos du jour:

Cave du vignoble

Vignoble



Ruelle de Radda in Chianti



Élevée

mercredi 14 mai 2014

14 mai 2014 / Sienne


Aujourd'hui était une journée très attendue pour moi. Ça fait longtemps que je voulais voir la ville de Sienne. En fait, j'ai failli ne pas y aller car j'ai eu un peu d'étourdissements ce matin. On a décidé d'y aller quand même. Et on ne l'a pas regretter. D'abord parce que mes étourdissements ont disparus en durant la journée. Mais la raison principale est que Sienne est une ville singulière. Il ne faut pas la manquer pour ceux ou celles qui passent dans la région. C'est une ville fortifiée. Les véhicules sont interdits à l'intérieur des murs. Les 2 principales attractions sont la Cathédrale (Doumo) et la Piazza del Campo. La cathédrale est magnifique autant à l'extérieur qu'à l'intérieur. 
Notre hôtel n'est pas très loin de Sienne. Cependant, il faut 1.5 heures pour se rendre car les routes sont sinueuses et lea limite de vitesse ne dépasse pas souvent les 50 km/h. Merci à notre chauffeur Alain.
Côté bouffe, les plats servis au restaurant de notre hôtel sont excellents comme par exemple : ravioli au sanglier, tortellini au canard, joue de bœuf.
Côté température: ensoleillé et un frais à l'ombre mais au soleil c'est confortable.

Photos du jour:

La salle de lavage à notre appartement:


Piazza del Campo à Sienne



Cathédrale de Sienne





mardi 13 mai 2014

13 mai 2014 / Greve in Chianti

Aujourd'hui, nous avons encore eu droit à une journée ensoleillée. Mais c'était un peu plus frisquet soit environ 20 degrés.
Pour la première fois, nous avons fait la grasse matinée. Probablement, l'effet combiné de la fatigue provenant des 10 premiers jours de visite et des 2 bouteilles de vin ingurgitées hier.
Aujourd'hui, nous sommes allés à Greve in Chianti. Beau village typique de la Toscane. Comme c'est la basse saison touristique en Toscane, c'était assez tranquille. Le vin et le proscuito sont en évidence en Toscane. Dans certains commerces, il y a de nombreux jambons accrochés au plafond. Pour la plupart, ils sont là depuis 18 mois. On peut imaginer la couleur et l'odeur de ses proscuitos en devenir.
Nous avons également visité un vignoble mais avons été raisonnables sur la dégustation.

Les photos du jour:


Belle place à Greve in Chianti

Proscuitos accrochés au plafond

Repas typique de la Toscane

Cave à vin à Greve in Chianti


lundi 12 mai 2014

12 mai 2014 / Chianti


Ce matin, nous avons pris possession de notre auto à Florence pour nous rendre dans le Chianti (sous-région de la Toscane). Nous sommes plus précisément près du village de Figline Valdarno. La sortie de Florence en auto s'est bien déroulée, Alain s'est bien acquitté de sa tâche de pilote et moi de co-pilote. Il va sans dire qu'un bon GPS est indispensable. Pour notre voyage, nous utilisons l'application CoPilot sur iPad.
Nous résidons dans un appartement faisant partie d'un hôtel (La Palagina). Cet hôtel possède des vignes et une oliveraie. Il produit donc ses vins (blanc, rosé, rouge et santo) et son huile d'olive. C'est vraiment le paysage typique de la Toscane.
En après-midi, nous en avons profité pour l'épicerie et le lavage. La température est plus fraîche qu'à Florence. Il n'y a toujours pas de pluie.

Les photos de la journée

Notre hôtel dans le Chianti


Paysage de la Toscane

Notre auto


Notre appartement

11 mai 2014 / Florence dernière journée

Le temps passe vite. Nous en sommes à notre dernière journée à Florence. Pas de pluie encore aujourd'hui et le ciel était couvert. Nous avons profité de notre dernière journée pour magasiner. Joanne est tombée en amour avec les sacoches de cuir de la place. Elle y a laissé une bonne part de son budget. Avec toutes les sacoches que Joanne à acheter, les commerçants sont devenus en rupture de stock (BO). 
Durant l'après-midi, nous avons visité le palais Pitti. C'était en partie une répétition du musée de la Galerie des Offices, du moins pour les peintures. Il y avait également un volet pour montrer les appartements de la famille Médicis.

En résumé, Florence est une superbe ville qui comporte de nombreuses petites rues et ruelles piétionnières.C'est une ville d'art de l'époque de la Renaissance. Enfin, on pouvait voir ce que nous avions appris à l'école sur cette époque.
Pour l'offre alimentaire, je n'ai jamais vu autant de restaurant. Il y en a partout.
Nous avions choisi un hôtel (Da Lanzi) au centre-ville tout près de Santa Maria del Fiore. C'était plus cher mais tellement plus pratique pour visiter.
En résumé, je pense que l'on pourrait facilement tomber amoureux avec cette ville.....Syndrome de Florence.

Aujourd'hui, je n'ai pas de photos. D'une part, le magasinage n'est pas un sujet très intéressant pour les photos et d'autre part, les photos sont interdites au palais Pitti.

On se retrouve demain dans le Chianti.

P.S. Pour les oenelogues amateurs, le vin est excellent. Nous n'avons aucune difficulté à prendre quotidiennement notre bouteille. La grosse vie de pacha!

dimanche 11 mai 2014

10 mai 2014 / Florence musée

Encore une belle journée côté température. J'ai l'impression de me répéter. 
Aujourd'hui, nous avons visité la Galerie des Offices. C'est un très grand musée consacré principalement aux peintures du 14ième et 15 ième siècle. Nous y avons passé environ 3.5 heures. C'est très grand. On peut y voir des peintures de Michaelango, Bottelli et plusieurs autres peintres dont j'ignorais l'existence. À la fin cependant, on vient un peu saturé de la très grande quantité d'œuvres d'art.
Dans l'après-midi, nous sommes allés nous promener dans les jardins du Palais Pitti. Ce n'était pas à la hauteur du prix d'admission. Toutefois, la vue sur Florence était superbe. By the Way, le palais Pitti servait autrefois de résidence à la famille Médicis.

Les photos de la journée

Vue de Florence des jardins du palais Pitti


Jardin du palais Pitti


Alain s'est payé un bon steak



samedi 10 mai 2014

9 mai 2014 / Arrivée à Florence

Ce matin nous quittons Rome pour Florence. La température est encore superbe. Nous avons opté pour le train. Durée du trajet: 1h30. Le train filait à environ 250 km/h. C'était super le train, pas d'encombrement de voiture et de problème de stationnement au centre-ville de Florence. Florence est une ville historique dont l'accès est limité à certains véhicules comme la police, les taxis et les ambulances.
Nous avons visité la Cathédrale Santa Maria del Fiore (Duomo) qui est un symbole de la ville de Florence. Elle est belle et imposante à l'extérieur mais son intérieur ne se compare pas à la Basilique St-Pierre à Rome. 
Nous avons aussi erré à travers les rues et ruelles de la ville. Nous avons pu voir une autre icône de Florence soit le Ponte Vecchio. Ce pont possède un passage au 2ième étage qu'utilisait les Médicis pour fuir à ceux qui jalousaient leur puissance.
Côté bouffe, l'Italie ne déshonore sa réputation. Les pâtes et les vins sont excellents.

Les photos de la journée


Une partie de l'église Santa Maria del Fiore


Le Ponte Vecchio

jeudi 8 mai 2014

8 mai 2014/ Rome culturelle et dernière journée

Comme depuis 4 jours, le soleil est au rendez-vous sans que la température soit trop chaude. Température idéale quoi!
Ce matin, nous sommes allés explorer la gare de train. Nous en avons profiter pour acheter nos billets pour Florence demain. Et oui, c'est notre dernière journée à Rome. Nous n'avons pas tout visiter ce que nous avions au programme. Malheureusement, il faut faire des choix.

Aujourd'hui, nous avons passé l'après-midi pour visiter le musée Capitoli. On y trouve notamment de belles sculptures de Michel-Ange, des peintures de peintres du 16-17è siècle, des bijoux anciens, et des scupltures d'hommes nus. Le corps de l'homme était abondamment exploité à l'époque. Il faut croire qu'il ne devait pas y avoir d'organisme genre "Conseil du Statut de l'homme'. Bref, Nous avons tous apprécié notre journée. C'est à voir.

Les photos de la journée:


La louve avec Rémus et Romulus au Musée Capitoli. C'est l'original qui date de 4 siècles B.C.


Une des salles du même Musée:

Forum romain vu du Musée


Une des nombreuses fontaines de Rome. Fait particulier: l'eau qui coule des fontaines à Rome est potable. On peut y remplir nos bouteilles d'eau. Selon l'agence qui nous a loué l'appartement, l'eau des fontaines de Rome est de meilleure qualité que l'eau embouteillé.

mercredi 7 mai 2014

7 mai 2014 / Rome religieuse (Vatican)

Aujourd'hui, nous avons passé la journée au Vatican. Il y avait du monde en tabaslak! Comme le mercredi se tient les audiances papales, la Place St-Pierre était pleine à craquer. Ça se bousculait! En plus grosse déception ce matin. Je vous explique: hier j'ai mentionné que nous avions passé de longues minutes pour obtenir des billets assis pour assister aux audiances papales. Et bien, les billets ne servaient à rien. C'était la loi du premier arrivé, premier assis. On était fru! Il aurait fallu arrivé à 7 heure alors que les audiances papales commençaient à 10:30hr. Enfin, on le saura pour la prochaine fois.
Par la suite, nous avons visité le Musée du Vatican et la chapelle Sixtine. Dans les 2 cas, ça vaut vraiment la visite. C'est la démesure. On voit où passe une partie de la dîme des fidèles.
Ensuite, Joannne et moi avons grimpé les 507 marchés pour accéder à la coupole de la Basilique. En haut, la vue était superbe.

Voici quelques photos de la journée

Le Pape François (merci à Alain pour la photo)


Une partie de l'intérieur de la Basilique


Place St-Pierre vue de la coupole de la Basilique